Votre ado stresse à l'approche des examens ?
Votre ado passe bientôt le brevet ou le bac et il commence à être stressé ? Pas de panique … je vous propose de voir comment vous pouvez le soutenir et lui apporter plus de sérénité.
La recette contre le stress avant les examens se résume à mettre une bonne dose de sécurité, quelques pincées de confiance, et le tout mélangé à des outils pratiques.
Aidez-le à s’organiser
Rappelez-lui l’importance de mettre en place une organisation qui lui correspond.
Qu’il utilise des fiches, des mind mappings, des enregistrements audio ou vidéo, des cartes mentales…. toutes les techniques sont bonnes pour réviser le plus efficacement possible.
L’important est d’utiliser des méthodes qui lui conviennent et qui soient adaptées à la manière dont il apprend le plus efficacement.
Soutenez-le
Montrez-lui que vous êtes présent, peu importe ses besoins.
Qu’il ait besoin de vous pour lui expliquer une partie du cours qu’il n’a pas compris, pour le faire réviser, ou tout simplement pour écouter ses peurs et ses craintes, montrez-lui que vous le soutenez et que vous croyez en lui.
Demandez-lui d’avoir un espace de travail qui donne envie
Votre ado a besoin d’un lieu dans lequel il se sent bien et où tout est rangé à sa place.
Exit les feuilles volantes, les paquets de gâteaux vides et les tentations numériques.
Vive les chambres qui permettent de se concentrer, de se déplacer pour apprendre à haute voix et où tout est à sa place.
Aidez-le à caler des moments de décompression
Obligez-le à sortir le nez de ses livres et à prendre l’air. Il est essentiel qu’il trouve un équilibre entre sommeil, repas, activités sportives, sorties avec les copains, écrans et révisions.
N’oublions pas qu’un bon équilibre entre tout cela favorise la mémorisation et la concentration.
Apprenez-lui à respirer
La respiration en carré
Cette technique est utile pour augmenter la concentration et l’attention, tout en apaisant l’anxiété.
Pour la pratiquer, montrez-lui comment faire :
Fermez les yeux et expirez lentement en comptant jusqu’à 4.
Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4, en commençant la respiration dans l’abdomen, puis le diaphragme et enfin dans la poitrine.
Retenez votre souffle pendant 4 secondes.
Expirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4, en expirant d’abord par la poitrine, puis par le diaphragme et enfin par le ventre.
Répétez ce cycle pendant 5 minutes.
Cette technique de respiration en carré est particulièrement utile si votre ado se sent submergé.e par les émotions, car elle peut l’aider à se concentrer sur sa respiration et à se calmer.
J’espère que ces quelques astuces vous aideront au mieux à soutenir votre ado pendant ces quelques mois qui lui restent avant de passer ses examens.
N’hésitez pas à nous partager vos autres trucs et astuces en commentaire.
Votre ado arrive à un moment charnière de sa scolarité et votre charge mentale est en train de monter en flèche ? Laissez-moi vous soulager en l’accompagnant à vivre pleinement sa scolarité et à devenir acteur de son orientation. Une fois pris en charge, vous pourrez alors rester focus sur votre propre carrière, sans vous culpabiliser.
L’orientation scolaire de votre ado est un sujet d’actualité ? N’hésitez pas à télécharger mon escape game spécial “orientation scolaire“ sur mon site internet. Amusez-vous en famille et discutez ensemble de son avenir
Envie d’échanger avec moi? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte sur mon site internet
https://www.coralie-saule-coaching.com/