Et si c’étaient vous, parents, qui deveniez coach de votre ado pour l’accompagner dans son orientation ?
Quels bénéfices en attendre et quel changement de posture cela implique pour vous ?
On demande bien aux managers de devenir managers-coachs pour accompagner le plus efficacement possible leurs équipes. Alors, pourquoi ne pas endosser ce rôle pour votre enfant ?
Je vous propose de décrypter tout cela cette semaine.
En tant que parents, nous avons tous à cœur d'accompagner nos enfants dans leur parcours scolaire et professionnel. Cependant, il est parfois difficile de trouver le juste équilibre entre soutien et autonomie, entre conseils avisés et respect de leurs choix.
Lors de mes accompagnements, les parents m’expliquent souvent qu’ils veulent que leurs enfants trouvent leur voie en faisant quelque chose qui leur plaît. Puis, en les questionnant plus précisément, ils me disent qu’ils souhaitent tout de même que cette voie soit « sécuritaire ». Cela se comprend : ils veulent le meilleur pour leurs ados. Mais, ce n’est donc pas réellement le choix de leurs enfants qui prime…. On comprend entre les lignes que si les enfants choisissent une voie dans laquelle ne se retrouvent pas les parents, ce ne sera pas validé.
Et oui, nous pensons souvent bien faire en leur prodiguant tous les conseils du monde pour trouver le meilleur métier pour eux mais nous faisons fausse route.
En effet, c'est là qu'intervient le concept de parent-coach. Je vous rappelle qu’un coach ne donne pas de conseils. Il questionne, il écoute, il pousse le coaché dans ses retranchements. Et surtout, il est neutre !
Les parents veulent bien faire en conseillant leurs ados et surtout, ils pensent que leurs nombreuses années d’expérience leur permettent de prendre du recul sur le monde du travail, les attentes des entreprises, sur les secteurs qui fonctionnent….
Alors, oui, certainement, mais bien souvent, les parents ont leurs propres filtres et leur manière de penser le monde du travail qui leur est propre. Leur système de valeurs n’est pas le même que celui de leurs ados. Ils ne font pas partie de la même génération. La quête de sens n’est pas la même …
Bref, les parents doivent être très attentifs au fait que leur ado est un être unique et que leur parcours de vie sera aussi unique.
Les peurs des parents ne doivent pas rejaillir sur le choix d’orientation de leurs ados.
Alors, en adoptant cette nouvelle posture, vous vous engagez à devenir un guide bienveillant pour votre adolescent, l'aidant à être confiant dans la multitude de choix d'orientation qui s'offrent à lui et surtout, à faire ces choix en toute conscience. Vous faites fi de votre propre histoire.
Mais quels sont les bénéfices concrets de cette approche ?
Tout d'abord, en adoptant le rôle de parent-coach, vous renforcez le lien de confiance avec votre enfant. Vous lui offrez un espace sécurisé où il se sent écouté et compris, favorisant ainsi une communication ouverte sur ses aspirations et ses préoccupations. A vous de jouer le jeu et de rester à votre place !
Ensuite, en encourageant votre adolescent à prendre des décisions en toute autonomie, vous contribuez à développer sa confiance en lui et sa capacité à faire face aux différents défis auxquels il va être confronté.
En lui permettant d’être acteur de son propre parcours d'orientation, vous l'aidez à renforcer la notion de responsabilisation et d'indépendance : de précieux alliés pour son développement personnel.
Enfin, en devenant parent-coach, vous vous positionnez en tant que partenaire actif dans le succès scolaire et professionnel de votre enfant. Vous lui apportez un soutien inestimable tout en lui donnant les outils nécessaires pour saisir les opportunités qui se présentent à lui.
Et bien-sûr, si vous ne vous sentez pas prêts à endosser ce rôle, n’hésitez pas à faire appel à un coach scolaire qui accompagnera votre ado en toute impartialité et qui sera là pour vous rassurer par la même occasion !
Et si vous vous retrouvez dans ce cas-là, voici ma question :
Au final, qui aurait besoin d’être coaché selon vous ? Votre ado ou vous ?
Prenez une feuille, un stylo : vous avez 2 heures ! et oui, le bac approche….
Votre ado arrive à un moment charnière de sa scolarité et votre charge mentale est en train de monter en flèche ? Laissez-moi l’accompagner à vivre pleinement sa scolarité et à devenir acteur de son orientation. Une fois pris en charge, vous pourrez alors rester focus sur votre propre carrière, sans vous culpabiliser.
L’orientation scolaire de votre ado est un sujet d’actualité ? N’hésitez pas à télécharger mon escape game spécial “orientation scolaire“ sur mon site internet. Amusez-vous en famille et discutez ensemble de son avenir.
Envie d’échanger avec moi? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte sur mon site internet
https://www.coralie-saule-coaching.com/