Ce qui vous empêche de vous lancer dans l'entrepreneuriat quand vous êtes salarié
Vous avez envie de vous lancer dans l'entrepreneuriat, mais vous hésitez? Vous ne savez pas comment concilier votre travail et votre projet, vous avez peur de ne pas y arriver ?
Dans cette newsletter, nous allons voir les 5 erreurs qui vous empêchent de vous lancer dans l'entrepreneuriat tout en restant salarié, et les conseils et des astuces pour y faire face. Et bien oui, je ne vais pas vous laisser simplement avec les erreurs, hein 🙂 . Et c’est parce que je suis passée par là que je peux me permettre de vous donner quelques conseils !
Ne pas avoir de projet clair et précis
Vous aimez votre job actuel mais vous sentez que vous n’exploitez pas tout votre potentiel. Alors, pour y faire face, c’est décidé, vous lancez votre boite. Vous avez plein d’idées, des envies, des rêves, mais vous ne savez pas comment les concrétiser, et vous ne savez pas si elles sont réalisables.
Par exemple, vous vous êtes formé dans une discipline précise et vous souhaitez lancer votre activité (naturopathie, sophrologie, coaching…). Vous maîtrisez cette discipline et vous pouvez accompagner tout le monde. C’est bien, sauf que, pour lancer son business, s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne !
Mon conseil avant de vous lancer : prenez le temps de définir votre projet précisément, de le structurer, de le chiffrer, et de le tester. Faites une étude de marché, demandez-vous quels sont les clients avec lesquels vous souhaitez travailler, interrogez votre client idéal sur sa problématique, faites un business plan, testez votre idée, demandez des conseils…
2. Ne pas avoir un mindset d’entrepreneur
La deuxième erreur qui vous empêche de vous lancer dans l'entrepreneuriat, c'est de ne pas avoir le mindset d'entrepreneur. Et oui, vous avez toujours été salarié et vous avez le mindset du salarié, c’est-à-dire, la sécurité, respecter le cadre, respecter les consignes, la méthode ….
Du coup, vous avez peur de ne pas savoir faire, de ne pas savoir gérer, de ne pas savoir vendre, de ne pas savoir prendre les bonnes décisions …. Mais surtout, vous avez peur de ne pas avoir les qualités, les compétences, les attitudes, qui font la différence entre un entrepreneur qui réussit et un entrepreneur qui échoue.
Mon conseil pour muscler votre mindset : Vous avez des qualités, des compétences, des expériences, qui peuvent vous servir dans votre projet. Analysez votre état d'esprit, votre façon de penser, de ressentir, d'agir face aux défis et aux opportunités.. Faites le point sur vos forces et vos faiblesses, et trouvez des solutions pour les renforcer ou les combler. Lisez des livres « pépites », écoutez des podcasts pour renforcer votre posture d’entrepreneur.
Il faut bien vous dire que l’entrepreneuriat, ce sont des montagnes russes : un jour ça va et le lendemain, vous êtes au plus bas. Alors, si vous n’avez pas le mental pour y faire face, ça va être compliqué…
3. Ne pas avoir de compétences ou de connaissances entrepreneuriales
La troisième erreur qui vous empêche de vous lancer dans l'entrepreneuriat, c'est de ne pas avoir de compétences ou de connaissances entrepreneuriales. Vous êtes très bon dans votre cœur de métier mais vous n’avez pas de compétences en communication, marketing, finances, commerce ….vous avez peur de ne pas savoir faire, vous ne savez pas comment vous former ou vous faire accompagner.
Mon conseil : bonne nouvelle, ces compétences s’acquièrent ! vous pouvez profiter, dans un premier temps, de contenus gratuits que l’on peut trouver un peu partout sur Internet. Mais, n’hésitez pas à investir sur vous et à vous faire accompagner : choisissez les bonnes formations pour développer vos compétences et vos connaissances.
4. Ne pas parler de votre projet
La quatrième erreur qui vous empêche de vous lancer dans l'entrepreneuriat, c'est de penser que de ne pas avoir de réseau vous empêchera de trouver des clients, des partenaires, des prescripteurs.
Mon conseil : commencez à parler de votre projet auprès des personnes que vous connaissez : votre famille, vos amis mais pas que … votre coiffeuse, votre boucher, vos copines de sport, les mamans à la sortie de l’école …. Bref, n’ayez pas peur de vous répéter.
N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les salons, à vous inscrire aux afterwork de votre ville, à développer vos réseaux sociaux…. Objectif n°1 : vous faire connaître et commencer à construire un réseau solide.
5. Ne pas se sentir légitime et manquer de confiance en soi
La cinquième erreur qui vous empêche de vous lancer dans l'entrepreneuriat, c'est de ne pas avoir confiance en vous. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être légitime, de ne pas être capable, et vous ne savez pas comment vous valoriser ou vous affirmer. C’est le fameux syndrome de l’imposteur qui fait son apparition !
Mon conseil : Essayez de comprendre l’origine de ce syndrome de l’imposteur et de mettre en place des petites actions qui vous permettront de vous dire « Je suis à ma place. J’ai toutes les compétences pour accompagner mes clients, j’ai fait mes preuves, je me suis formé pour être un professionnel …. ». L’objectif est bien de dire ciao à ce syndrome de l’imposteur et de faire grimper en flèche votre confiance.
J'espère que ces conseils et ces astuces vous aideront à passer ce cap et à vous lancer sans peur.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à me poser vos questions ou à nous faire part de vos blocages du moment dans les commentaires.
Si vous avez envie d'aller plus loin, et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre projet entrepreneurial, vous pouvez réserver votre appel découverte via mon site internet www.coralie-saule-coaching.com